La Sophrologie a été mise au point par Alfonso Caycedo psychiatre espagnol à partir de son observation des techniques de méditation et de respiration enseignées par les Yogis indiens et de la pensée orientale et qu’il a Occidentalisée.

C’est donc un outil de maîtrise de soi et surtout de maîtrise de notre mental.
C’est la raison pour laquelle on trouve des correspondances souvent importantes entre la Sophrologie et la Méditation : toutes les deux portent en elles, un même but final qui est une vraie maîtrise de l’esprit.
Mais elles ont aussi une différence fondamentale : la Sophrologie a une visée affichée thérapeutique, là où la méditation a une visée spirituelle.

Cet un outil vraiment intéressant et surtout vraiment utile car il reconnecte au corps et au présent.
Il réapprend à être en conscience de « l’Ici et maintenant » et par la respiration, la visualisation, le mouvement et notre capacité d’observation de l’instant, la Sophrologie nous aide à gérer le stress, nos émotions, nos ressentis et ainsi à changer notre rapport au monde.

Ses indications en thérapie sont donc nombreuses puisque ce stress permanent et toutes ces émotions face auxquelles notre monde moderne nous place sont sources de bien de nos maux psychiques et psychosomatiques.
De plus aujourd’hui, notre Science moderne peut démontrer sans équivoque les bien-faits de la méditation et de cette maîtrise du mental, sur notre corps, notre santé mentale et physique, nos émotions et même plus récemment sur notre ADN !

Apprendre donc à faire de la Sophrologie et en faire une alliée de vie, est toujours un bien fait que l’on s’accorde.
C’est choisir de s’occuper de soi et veiller à ce que notre état interne reste en équilibre.

Au cabinet, tous les exercices de sophrologie que je vous donne le sont dans un seul but : que vous puissiez vous entraîner chez vous, faire vôtre ces techniques parfois très simples et qu’enfin vous puissiez les appliquer concrètement dans votre vie de tous les jours.
Pour cela je vous fournis souvent un support : explication écrite, mp3 à ré-écouter pour favoriser un entrainement agréable.

Mais soyons clair :

la Sophrologie ne vous donnera qu’un résultat proportionnel au temps que vous y aurez passé. Par exemple : une séance au cabinet d’une heure vous donnera un bien-être peut-être sur une journée, mais c’est vraiment en l’a pratiquant régulièrement dès le départ que vous aurez un résultat qui tient dans le temps et améliore votre vie.

Si vous souhaitez vous entraîner, je vous propose de venir nous rejoindre à l’Atelier Sophrologie qui se tient une fois par mois à Meaux.

 

Quelle différence avec L’hypnose thérapeutique ?

Dans le travail hypnotique nous avons une destination spécifique : l’inconscient.
C’est avec cet aspect de nous-même que nous voulons travailler.
Pour cela « La transe hypnotique » vise à ce que notre mental « décroche » en quelque sorte, nous nous dissocions de lui, tandis qu’en Sophrologie nous travaillons AVEC notre Conscience. Dans ce cas, il n’y a pas de dissociation mais plutôt un accueil plein et entier de tout notre esprit « ici maintenant ».
Donc si en Hypnose nous cherchons à ce qu’une partie de nous « parte » travailler en profondeur en nous-même, laissant là le conscient ou le mental, en Sophrologie nous veillons à être encore plus présent à l’instant et à tout ce qui s’y trouve.

Actuellement il existe une toute nouvelle forme d’hypnose qui rejoint cette volonté de ne rien dissocier et que l’on appelle l’Hypnose Humaniste.

Toutefois nous vivons en sophrologie comme en hypnose un « état de conscience modifié » qui est mis en place volontairement.

Quelle différence avec la Relaxation ?

La Relaxation induit aussi un état modifié de conscience. Il y a donc des « états relaxés » en Hypnose et en Sophrologie qui sont provoqués par le fait d’être en état de conscience modifié. Le corps se détend. Au cabinet, dans notre travail nous visons cette détente bien sûr, mais pas comme une fin en soi, plus comme quelque chose qui va favoriser le reste du travail que nous voulons effectuer. Et nous la mettons en place aussi pour que la séance soit agréable et ressourçante. Elle est un moyen et non une fin en soit. Autrement dit vous serez détenu, relaxé mais ce sera un effet secondaire en quelque sorte.