L’Hypnose Thérapeutique est à différencier de l’Hypnose de Spectacle.
En Cabinet vous ne vivrez pas ce que vous avez pu voir à la télévision, dans les séries, sur Youtube ou même lors d’un spectacle de Mesmer.

Pourquoi faire cette distinction ?

Bien souvent, la seule référence que nous avons concernant l’Hypnose est celle apprise dans les médias. Certaines personnes arrivent donc avec l’idée qu’en une séance je vais les « faire dormir » et que pendant qu’elles vont « dormir » et rester dans cet état « passif », je vais retirer de leur cerveau psychique ce qui ne va pas pour qu’elles puissent repartir sans ce qui leur posait problème.
Un peu comme une chirurgie de l’esprit si vous voulez.

Je caricature bien sûr et cela vient aussi du fait qu’on aimerait probablement un peu tous cela : que le problème disparaisse sans qu’on ai besoin d’engager d’efforts ou de volonté particulière pour cela. Que cela soit facile et immédiat. C’est humain et normal.

Et d’ailleurs, il peut effectivement arriver que ce « problème » pour lequel on venait « disparaisse » comme cela. Ou qu’en une séance ou deux, on fasse tout à coup, un bon phénoménal ou encore qu’un changement qui semble venu-de-nul-part se mette en place, c’est vrai, cela arrive avec l’Hypnose.

Cela arrive parce que L’hypnose est un activateur de nos ressources intérieures et parfois dormantes, MAIS ATTENTION pour que cela arrive, soyons clair, il y a une condition indispensable :

c’est VOTRE PLEINE ET ENTIERE PARTICIPATION pendant la séance

En fait lorsque vous faites de l’hypnose thérapeutique vous êtes totalement maître de vous même. Vous ne dormez pas. Vous ne tombez pas à la renverse, vous ne faites pas de bruit bizarre, vous ne vous prenez pas pour un petit chien. Ça c’est le Spectacle et comme tout spectacle il est conçu pour distraire et frapper les esprits et amuser avant tout.

En revanche en Cabinet bien au contraire du Spectacle, vous êtes plus que présent et plus focalisé que jamais.
Ainsi, vous vous trouvez en bien meilleure position que d’habitude pour changer, modifier, réparer, activer ce qui se trouve en vous-même.
Je vous guide bien sûr à faire le travail que vous souhaitez faire, d’abord en vous accompagnant à produire cette transe hypnotique qui ouvre les portes de votre Inconscient et des ressources profondes qui s’y trouvent, en vous aidant à produire du « langage » que comprend votre inconscient pour entrer en dialogue avec lui et ensuite en veillant à ce qu’on garde le cap de votre objectif pendant cet état de conscience modifiée.
Mais, pour cela, vous devez être participatif, présent et volontaire.
Autrement dit, je ne peux pas vous forcer à quoique ce soit, ni vous obliger, ni implanter une idée, ni faire sans vous ou même à votre place 😀

OUF !!!! quelque part non ? 😉 Parce qu’au fond, qui aimerait vraiment être sous le contrôle de quelqu’un d’autre ?!!!
En Séance donc, c’est vous qui avez le contrôle total sur vous-même, et ce qui se passe dans votre esprit, je ne peux pas y entrer et faire des choses dedans, mais VOUS en revanche OUI !!
Et c’est vraiment cela qui à mon sens rend l’hypnose et l’état de conscience modifié qui l’accompagne intéressant, même passionnant et souvent très efficace.
C’est en fait un outil qui nous remet en dialogue avec nous même, en profondeur, une profondeur que l’on dirait être un sommeil mais alors qui est véritablement comme le dit Sylvie Tenenbaum dans son livre sur l’hypnose éricksonienne : « un sommeil qui éveille ».

Est-ce que tout le monde est hypnotisable ?

En fait oui, hormis un tout petit pourcentage de la population, tout le monde est hypnotisable, tout simplement parce que c’est en réalité un état naturel du cerveau.
Ce qui peut varier c’est la durée pour entrer en transe. Certaines personnes vont entrer dans cet état avec plaisir et quasi instantanément, (souvent c’est parce qu’elles ont l’habitude), quand il faut à d’autres une vingtaine de minutes et parfois plus, mais tout le monde est hypnotisable et dans ce cas il ne s’agit que de s’entraîner.
En fait, plus on pratique l’hypnose, plus cela devient rapide exactement comme tous les apprentissages que nous faisons dans notre vie.

Que ressent-on pendant une séance d’hypnose ?

Un état de concentration qui se densifie et paraît diffus en même temps, en général suivi d’une détente du corps parce que celui-ci n’est plus sollicité. Toutefois on peut tout à fait être en état d’hypnose sans être détendu, mais autant travailler agréablement :-). Ensuite cela dépend de chacun, parfois une sensation de flottement peut apparaître, ou une sensation de s’enfoncer agréablement dans le fauteuil… dans tous les cas c’est un moment agréable où le coprs a la possiblité de lâcher prise pendant que l’esprit travaille en profondeur.

Enfin , il existe plusieurs types d’Hypnose thérapeutique et pour les plus curieux-courageux, vous trouverez la description complète de ces 4 formes d’hypnose et bien d’autres informations sur le site de L’IFHE L’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne.